Jeu 3 nov, à Grand-Marchin : Funérailles du Père André RENDERS. 1


C’est avec une grande émotion que l’UP Joseph-Cardijn vous annonce le décès de

 

L’abbé André RENDERS

 

Survenu le 29 octobre 2016 à Marchin à l’âge de 73 ans

Il fut responsable de la pastorale francophone et curé des Saints-Anges  de 1983 à 2008, responsable de la pastorale francophone à la paroisse Notre-Dame de Laeken de 1983 à 1992 et responsable de la pastorale francophone à la paroisse Sacré Coeur et Saint Lambert à Laeken-Heysel de 1993 à 2008.

Les années nonante constituent un tournant pour l’Église de Bruxelles. Avec d’autres, l’abbé Renders réfléchit au renouveau des paroisses.  Il est de toutes les initiatives qui se créent autour d’une église plus ouvert aux laïcs. Il est également engagé dans le processus de création des unités pastorales qui va redessiner le paysage paroissial bruxellois.

Album photo du merci des paroissiens des Saintes-Anges au Père André : Album 2008

Pour ceux qui souhaitent lui rendre un dernier hommage, le Père André repose au funérarium Noël, 4 A, rue du Fourneau à Marchin, où la famille sera présente ces lundi 31 octobre, mardi 1er et mercredi 2 novembre de 16 à 18 heures 30.
Un carnet de condoléances a été ouvert sur inmemoriam.be  pour André RENDERS.

  • La liturgie des funérailles sera célébrée en l’église Notre-Dame à Grand-Marchin, le JEUDI 3 novembre 2016 à 11 heures.
  • Une veillée de prière se déroulera au même moment, le jeudi à 11 heures en l’église des Saints-Anges.

La cérémonie d’incinération au crématorium du Cœur de Wallonie à Ciney aura lieu le même jour à 14 heures et sera suivie de la dispersion des cendres au cimetière de Grand-Marchin.

André a lui-même créé un site internet qui résume son parcours, vous pouvez le consulter sur le lien : RENDERS_ANDRE .

Le présent avis (André Renders) tient lieu de faire-part.

Huguette Renders, Rue Jean-Morjau n°30 à 1070 Bruxelles (Tél : 02/521.15.67)

Que le Seigneur lui donne le repos éternel. Souvenez-vous de lui dans votre prière.

 

 

Print Friendly

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “Jeu 3 nov, à Grand-Marchin : Funérailles du Père André RENDERS.

  • Koen Jacobs

    Chers amis,

    Le samedi 29 octobre est décédé à Marchin l’abbé André Renders, âgé de 73 ans. Né le 14 mars 1943 à Uccle, il fut ordonné prêtre le 21 juin 1968.

    Tout d’abord responsable de pastorale francophone à la paroisse du Christ-Roi, au Mutsaert, il devint, en 1977, membre de l’équipe de prêtres de la paroisse Saint-Julien à Auderghem. En 1983, il fut nommé curé de la nouvelle paroisse des Saints-Anges à Laeken et en même temps responsable de pastorale francophone à Notre-Dame de Laeken, ce qu’il fut aussi, à partir de 1993, pour la paroisse du Sacré-Cœur et Saint-Lambert au Heysel, le tout jusqu’à ce qu’il prenne sa retraite en 2008.

    André était un des nombreux jeunes qui ont découvert leur vocation au Collège Notre-Dame de Cureghem. Tout son temps libre était consacré aux scouts et “Toujours prêt” est la devise à laquelle il fut fidèle au long de sa vie. André fut de cette génération qui participa au renouveau de la formation au séminaire. Il était intelligent et conscient de ses devoirs, sans le faire remarquer.

    Envoyé dans la toute neuve paroisse des Saints-Anges, sa mission fut d’y accompagner la nouvelle communauté et d’y bâtir une église ou plutôt une maison de prière. Avec très peu de moyens, il réussit à transformer un ancien garage en centre paroissial. Il était très habile de ses mains, et, avec son père menuisier et quelques paroissiens, il se chargea de toute la charpente et de la boiserie et réalisa un lieu d’Eglise chaleureux dont il prit soin jusqu’à sa retraite.

    Avec le père Roberti, il fonda une section de l’Arche pour des personnes handicapées qui trouvèrent un foyer dans la paroisse. Il fut probablement le premier curé à mettre ses registres sur ordinateur et à partager ses découvertes au service des prêtres du doyenné.

    Plutôt réservé, André avait une forte personnalité qui tirait son inspiration de la prière et de temps réguliers d’adoration.

    Ses funérailles ont été célébrées à Grand-Marchin, en l’église Notre-Dame, le jeudi 3 novembre à 11 heures.

    Que le Seigneur lui donne le repos éternel. Souvenez-vous de lui dans votre prière.
    Ci-joint vous trouverez sa photo.

    Koen Jacobs
    Service du Personnel