Liturgie du jour



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    • Première lecture : « Est-elle à vos yeux une caverne de bandits, cette Maison sur laquelle mon nom est invoqué ? » (Jr 7, 1-11)

      Lecture du livre du prophète Jérémie

      Parole du Seigneur adressée à Jérémie :
          Tiens-toi à la porte de la maison du Seigneur,
      et là, tu proclameras cette parole, tu diras :
      Écoutez la parole du Seigneur,
      vous tous de Juda,
      vous qui entrez par ces portes
      pour vous prosterner devant le Seigneur.
          Ainsi parle le Seigneur de l’univers,
      le Dieu d’Israël :
      « Rendez meilleurs vos chemins et vos actes :
      je vous ferai demeurer dans ce lieu.
          Ne faites pas confiance à des paroles de mensonge,
      en disant : “Temple du Seigneur ! Temple du Seigneur !
      C’est ici le temple du Seigneur !”

           Si vraiment vous rendez meilleurs
      vos chemins et vos actes,
      si vraiment vous maintenez le droit
      entre un homme et son prochain,
          si vous n’opprimez pas l’immigré,
      l’orphelin ou la veuve,
      si vous ne versez pas, dans ce lieu,
      le sang de l’innocent,
      si vous ne suivez pas, pour votre malheur,
      d’autres dieux,
          alors, je vous ferai demeurer dans ce lieu,
      dans le pays que j’ai donné à vos pères,
      depuis toujours et pour toujours.

          Mais voici, vous faites confiance à des paroles de mensonge
      qui ne servent à rien.
          Quoi ! Vous pouvez voler, tuer, commettre l’adultère,
      faire des faux serments,
      brûler de l’encens pour le dieu Baal,
      suivre d’autres dieux que vous ne connaissez pas ;
          et ensuite, dans cette Maison sur laquelle mon nom est invoqué,
      vous pouvez vous présenter devant moi,
      en disant : “Nous sommes sauvés” ;
      et vous faites toutes ces abominations !
          Est-elle à vos yeux une caverne de bandits,
      cette Maison sur laquelle mon nom est invoqué ?
      Pour moi, c’est ainsi que je la vois »
      – oracle du Seigneur.

                 – Parole du Seigneur.

    • Psaume (Ps 83, 3, 4, 5-6, 11)

      Refrain psalmique : (Ps 83, 2)

      De quel amour sont aimées tes demeures,
      Seigneur, Dieu de l’univers !

      Mon âme s’épuise à désirer
      les parvis du Seigneur ;
      mon cœur et ma chair sont un cri
      vers le Dieu vivant !

      L’oiseau lui-même s’est trouvé une maison,
      et l’hirondelle, un nid pour abriter sa couvée :
      tes autels, Seigneur de l’univers,
      mon Roi et mon Dieu !

      Heureux les habitants de ta maison :
      ils pourront te chanter encore !
      Heureux les hommes dont tu es la force :
      des chemins s’ouvrent dans leur cœur !

      Oui, un jour dans tes parvis
      en vaut plus que mille.
      J’ai choisi de me tenir sur le seuil,
            dans la maison de mon Dieu,
      plutôt que d’habiter parmi les infidèles.

    • Évangile : « Laissez-les pousser ensemble jusqu’à la moisson » (Mt 13, 24-30)

      Acclamation : (cf. Jc 1, 21bc)

      Alléluia. Alléluia.
      Accueillez dans la douceur
      la Parole semée en nous :
      c’est elle qui peut vous sauver.
      Alléluia.

      Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

      En ce temps-là,
          Jésus proposa aux foules une autre parabole :
      « Le royaume des Cieux est comparable
      à un homme qui a semé du bon grain dans son champ.
          Or, pendant que les gens dormaient,
      son ennemi survint ;
      il sema de l’ivraie au milieu du blé
      et s’en alla.
          Quand la tige poussa et produisit l’épi,
      alors l’ivraie apparut aussi.
          Les serviteurs du maître vinrent lui dire :
      “Seigneur, n’est-ce pas du bon grain
      que tu as semé dans ton champ ?
      D’où vient donc qu’il y a de l’ivraie ?”
           Il leur dit :
      “C’est un ennemi qui a fait cela.”
      Les serviteurs lui disent :
      “Veux-tu donc que nous allions l’enlever ?”
           Il répond :
      “Non, en enlevant l’ivraie,
      vous risquez d’arracher le blé en même temps.
          Laissez-les pousser ensemble jusqu’à la moisson ;
      et, au temps de la moisson, je dirai aux moissonneurs :
      Enlevez d’abord l’ivraie,
      liez-la en bottes pour la brûler ;
      quant au blé, ramassez-le
      pour le rentrer dans mon grenier.” »

                  – Acclamons la Parole de Dieu.

    • Sainte Nathalie et ses compagnons - Martyrs à Cordoue (+ 852)

      Aurèle et sa femme Nathalie, Felix et sa femme Liliose (Liliane) et le diacre palestinien Georges moururent martyrs sous le calife Abderrahman II.L'Eglise se souvient en ce jour du beau témoignage de Foi que sainte Nathalie et ses compagnons, offrirent au Seigneur: en pleine persécution déclenchée par les Maures, sous le calife Abderrahman II, Nathalie et son époux Aurèle, Felix et son épouse Liliose (ou Liliane) ainsi qu' un diacre prénommé Georges, furent arrêtés et condamnés à mort pour avoir refusé de renier leur Foi chrétienne et d'embrasser la religion musulmane. Du fond de leur prison ils ne cessèrent pas de louer leur Seigneur et Maître avant d'être décapités le 27 juillet 852. (Homélie de monsieur l'abbé Jean-Bernard Hayet, curé de la paroisse saint Joseph des Falaises-Bidart)À Cordoue en Andalousie, l'an 852, les saints martyrs Georges, diacre et moine syrien, Aurèle et sa femme Sabigothe, Félix et sa femme Liliose. Dans la persécution des Maures, pris par le désir de témoigner de la foi dans le Christ, ils ne cessaient de louer le Christ dans leur prison et à la fin furent décapités.
    • semaine

      16ème Semaine du Temps Ordinaire