Rendez droits les sentiers du Seigneur (Mc 1, 1-8)


Marc commence son Evangile en nous présentant un grand prophète, Jean le Baptiste.

Il attire les foules et leur propose un Baptême de Pénitence, on accourt pour l’écouter et il annonce que viendra après lui un plus puissant que lui-même.

 

Des siècles avant la venue de Jésus, le prophète Isaïe avait aussi annoncé cette venue.  Et pour ce Messager de l’Amour envoyé par Dieu, il faut préparer un chemin.  « Préparez les chemins du Seigneur, rendez droits ses sentiers. » Cela s’applique surtout à l’état de notre âme qui ne peut recevoir le message de l’ Amour que dans un cœur droit, libéré de tout mal.

 

En fait, soutient l’apôtre Pierre (2P3,9), ce n’est pas le Seigneur qui tarde à venir, mais les chrétiens eux-mêmes qui ne sont pas encore prêts à le recevoir. Ce n’est pas le décompte des heures et des jours qui mesure la venue du Seigneur, mais la sainteté et la piété avec lesquelles le croyant avance dans la vie.

 

Prenons-nous les moyens pour rencontrer Dieu ? Que faisons-nous pour Le chercher ? Préparons-nous LE CHEMIN DU SEIGNEUR ?…

Ce temps de l’ Avent est merveilleux pour nous amener à vouloir redresser nos routes. Si nous avons le courage de faire le désert en nos vies, nous entendrons la voix du Seigneur qui nous fera voir les courbes dangereuses de nos chemins, les gouffres et les montagnes qui nous barrent la route.

Au plus secret de nos vies, l’Esprit-Saint surgira et le Feu de l’AMOUR embrasera notre cœur.

 

La liturgie nous plonge dans l’Avent, temps d’attente et de préparation à la naissance de Jésus.

L’ attente du Seigneur est un temps plein de joie, intensifions notre recherche de Dieu. Un temps de désert et de prière nous permettra de mieux entendre Sa Parole  et d’être prêt à l’accueillir le jour de Noël.

 

Vivons le plus bel Avent de notre vie !

 

Bernadette.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.