La communauté Chaleureuse de Notre-Dame de Laeken


La communauté chaleureuse de Notre-Dame de Laeken, se constitue autour des événements au sein de notre communauté paroissiale, qui a un visage international.  Un groupe de paroissiens, principalement des africains, a souhaité proposer ses services pour partager la convivialité chrétienne de notre paroisse.

Sous l’impulsion de l’Esprit Saint et l’initiative de notre Curé, l’Abbé Jean-Jacques Sanza, dès le mois d’octobre 2014 est célébrée,  chaque  premier dimanche du mois, l’Eucharistie « à chaleur africaine », accompagnée par une chorale africaine et ses nombreuses langues ainsi que ses instruments typiques, des processions, et offrandes,  mais aussi par des chants en français, latins et autres langues, … même en néerlandais, albanais… lorsque l’occasion se présente…

Cette initiative est accueillie par l’assemblée et très vite des paroissiens se manifestent pour joindre cette communauté ouverte à tous.

Un premier noyau, le « trio » se réunit régulièrement  autour de l’Abbé pour prier et discerner la volonté de Dieu sur ce projet.

A l’exemple de Jésus,  qui après avoir prié Dieu, son Père et notre Père, a appelé à sa suite des disciples, d’abord trois,  ensuite 12, 72…. etc… des paroissiens sont appelés à rejoindre le « trio »

Dans nos pays à forte tradition chrétienne, de nombreuses personnes ont perdu la foi. C’est pourquoi une nouvelle évangélisation est nécessaire. Le système des cellules paroissiales d’évangélisation est fondé sur la prière, le service et les rencontres entre laïcs. Il permet de retrouver le sens des premières communautés chrétiennes.

Pour les paroisses qui ont fait le choix de cette méthode, c’est une grâce. Les paroissiens se sentent aujourd’hui  entièrement appelés,  par cet élan missionnaire.

De quoi s’agit-il concrètement ? Quel est l’objectif de ces cellules ?

La cellule permet à chacun d’approfondir et de partager sa foi avec ses proches, en les invitant à vivre cette expérience fraternelle et à retrouver ainsi le chemin de la paroisse.

Pour les personnes éloignées de l’Église, pour celles qui reviennent vers l’Église, après en être restées loin pendant longtemps, la cellule est, en quelque sorte, un lieu, une espace, avant la grande communauté qu’est la paroisse.

Actuellement, notre organisation s’articule autour de trois cellules, qui sont les suivantes :

  • « Harmonie » se met au service de la Liturgie
  • « Lumière » au service de la Diaconie
  • « Maranatha» au service de la catéchèse.

Chaque cellule est constituée de 4 membres.  L’ensemble de ces personnes, communément appelé les « Douze » est chapeauté par : Jean-Michel Vanobberghen et Marija Pjetri

Les cellules sont appelées à croître par l’adhésion de nouveaux membres et à se multiplier pour soutenir et animer la paroisse à devenir une communauté évangélisée et évangélisante, afin de former le corps du Christ, qui est l’Eglise, sachant que Jésus est venu nous transmettre la Parole de Dieu et son amour pour toute l’humanité et toute sa création.

Il est prévu que le « trio » se réunisse tous les mardis après la Messe de 9 heures aux Saints-Anges.  Notre Berger, l’Abbé Jean-Jacques vient donner un enseignement, une fois par mois.

Chaque 3ème dimanche du mois, après la Messe dominicale, les « Douze », entourés d’autres engagés,  se réunissent  à la chapelle de semaine de Notre-Dame de Laeken.

Une rencontre, ouverte à tous, est organisée le dernier dimanche de chaque mois à 18 h 30.

Elle se déroule selon le schéma suivant :

  • Partage d’évangile
  • Enseignement du Curé
  • Approfondissement de l’enseignement
  • Temps de prière partagée
  • Préparation de la messe « à chaleur africaine »
  • Partage et convivialité fraternelle

La communauté chaleureuse participe de toutes ses forces, tout son coeur, avec grande générosité, et dans l’espérance, au service de la paroisse et elle aspire et invite tous les paroissiens à participer à la vie de l’Eglise, car chacun, chacune, du plus petit au plus grand, est une pierre vivante de l’édifice dont Jésus est la Pierre angulaire.

Le « trio »

02.02.2016

 

Personnes de contact :

Mama Pascaline : 0474 76 31 07  – muspasca@hotmail.com

Agnès        : 0472 60 34 22          – agnessemendy@gmail.com

Frederic : 0486 63 88 64             – kavenasprl@hotmail.com

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.