Vous, vous le connaissez, car il demeure auprès de vous et il est en vous Jn 14,15-21


Chers frères et sœurs,
Le Seigneur Jésus-Christ fait un lien entre l’amour et l’observation des commandements. D’une part il dit: « Si vous m’aimez, vous vous appliquerez à observer mes commandements » et d’autre part il dit : « Celui qui a mes commandements et qui les observe, celui-là m’aime ».
C’est un mouvement circulaire : celui qui observe les commandements aime Jésus ; de même celui qui aime Jésus, observe ses commandements.
Pour Jésus, le vrai amour est dans les actes.
La récompense de ceux qui aiment Jésus est dans le don du Saint Esprit, qui est l’esprit de vérité qui demeure déjà auprès des disciples et mieux encore il est en eux.
Que veut dire Jésus quand il utilise l’expression « être en » ?
Non seulement l’Esprit de Vérité est dans ses disciples, lui même est dans le Père, les disciples sont en lui et lui dans les disciples !
Le mouvement circulaire se retrouve encore dans la relation intra-Trinitaire et entre chaque personne de la trinité et les disciples. Cela nous aide à comprendre que seul l’amour est capable de produire ce mouvement circulaire ! C’est dans cette mesure que Jésus dit qu’il aime son Père, qu’il peut aussi dire qu’il est dans le Père ou que le Père est en lui. De la même manière, Jésus peut dire qu’il nous aime ou que nous sommes en lui ou lui en nous.
Demandons à Jésus que son Esprit d’amour fasse circuler l’amour entre les disciples et les personnes de la trinité.

Jean-Jacques

Print Friendly, PDF & Email

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *