Pastorale des malades


ETRE VISITEUR AUJOURDHUI :  UNE FACON DE VIVRE SA FOI.

Visiter régulièrement des personnes âgées, malades, isolées, handicapées qui le demandent, à domicile ou en maison de repos, dans le respect de leurs convictions, voilà le service que rendent près de 300 visiteurs bénévoles à Bruxelles depuis plus de trente ans. Ce service est offert depuis 4 ans dans notre unité pastorale Joseph Cardijn.

Aujourd’hui, beaucoup de demandes émanent de résidents en maisons de repos. Etant donné le vieillissement de la population, il est à parier que cette  évolution s’accentuera dans les années à venir.

“J’étais malade et vous m’avez visité.”      ( Mt 25, 36b)

QUI sont les Visiteurs ?

Des chrétiens, des chrétiennes, désireux de manifester l’amour de Dieu à leur prochain. Ils sont mandatés par la paroisse, et au nom du Christ ils consacrent du temps à visiter des personnes malades, âgées, isolées, handicapées qui en expriment le souhait. Ils sont les témoins privilégiés de ce que vivent ces personnes visitées :  joies, difficultés, solitude, silence, abandons, espoirs… et tentent de leur apporter le réconfort.

OBJECTIF des visites ?

Etre présents tout simplement. Ecouter est primordial. La plus grande discrétion est requise.  La personne visitée est respectée, la confiance s’établit  alors entre  elle et le visiteur, la rencontre devient un véritable échange avec souvent plus de joies reçues que données.

COMMENT participer ?

Parler de ce souhait aux prêtres de nos paroisses ou aux membres de l’équipe locale. Assister aux réunions mensuelles car le temps de prière et les échanges vécus sont des encouragements et une aide. Suivre les formations organisées à la rue de la Linière par le Vicariat de Bruxelles.

AVIS AUX AMATEURS : LES EQUIPES DE VISITEURS RECRUTENT !!!

Oui, l’engagement des Visiteurs est comme un trésor à la fois pour ceux qui en bénéficient et pour ceux qui s’ y impliquent.

Bernadette Falisse

[concept_appel_action lien= »http://www.josephcardijn.be/entraide/visiteurs-des-malades/ » bouton= »Lien » nouvellefenetre= »oui »]visiteurs des malades dans notre UP[/concept_appel_action]

Print Friendly, PDF & Email

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.