Être pauvre n’est pas un choix ! Etre solidaire, oui !


Pour un Avent solidaire, au cœur de la ville

Le temps de l’Avent, ce sont ces quatre semaines au cours desquelles les chrétiens se préparent à célébrer Noël. Chaque année, l’Eglise de Bruxelles, par le biais de l’action Vivre-Ensemble, fait appel pendant cette période aux croyants et à tout homme et femme de bonne volonté pour répondre de manière concrète aux situations que rencontrent les personnes précarisées de notre ville. Un appel auquel répondent généreusement les Unités pastorales et les autres communautés de fidèles dispersées dans la ville.

Cette année, Vivre Ensemble a sélectionné 17 associations qui viennent en aide aux personnes démunies de Bruxelles et de sa région. Ces associations accomplissent leur mission grâce à un grand nombre de volontaires, dont il convient de saluer le précieux engagement solidaire ! Sans eux, nos actions seraient beaucoup plus limitées.

Il faut savoir qu’en Belgique, près de 1,8 million de volontaires sont engagés dans le secteur social. Beaucoup d’entre eux sont issus de nos paroisses, et abattent un travail considérable pour mettre la solidarité au cœur de notre quotidien. Ils témoignent que chaque être humain est unique, précieux et a droit à une vie digne. Ils attendent aussi que d’autres s’engagent à leur suite…

Être pauvre n’est pas un choix… Être solidaire, oui ! Pour cet Avent, mobilisons-nous pour les pauvres et les exclus de notre société ! Le pape François nous y encourage :  « Faire la sourde oreille à  [leur] cri, nous met en dehors de la volonté du Père et de son projet […] le manque de solidarité devant ces besoins affecte directement notre relation avec Dieu » (Evangelii gaudium n°187)

 

Bon chemin vers Noël à vous tous !
Bien fraternellement,

+ Jean Kockerols, évêque auxiliaire pour Bruxelles.

Print Friendly, PDF & Email

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.