ven 3 avr St-Lambert, concert LA PASSION DE LUC PAR CEULEERS


LA PASSION DE LUC PAR CEULEERS

Willem Ceuleers continue sa série d’interprétations musicales de ‘passions’ de l’histoire de la passion du Christ. Après Jean (2012) et Matthieu (2015) c’est au tour de Luc. Chaque évangéliste a sa propre voix et donc chaque passion a son style musical propre.

Vu la narration assez sobre de Luc, Ceuleers a choisi de se présenter comme un élève du compositeur allemand Heinrich Schütz (1581-1672) qui, en son temps, a aussi composé des histoires bibliques de la passion.

Après un prologue musical, le narrateur a la parole et emporte l’auditeur dans son histoire. Contrairement aux passions de Bach, l’histoire n’est pas interrompue par des arias ou chants choraux à grande échelle. La narration elle-même détermine le développement musical. S’ajoute évidemment une attention particulière pour l’expressivité dans les récitations, les dialogues et les turbae – les moments durant lesquels le ‘peuple’ joue un rôle dans l’histoire-. De temps en temps, l’action est interrompue et un psaume-motet résonne comme intermedium. Tout comme les ‘choeurs’ dans les tragédies grecques, ces intermedia servent à donner à l’auditeur l’occasion de réfléchir à l’histoire sans perdre le fil.

Willem Ceuleers (°1962) a étudié l’harmonie écrite, l’harmonie pratique, le contrepoint, la flûte à bec, l’orgue, le clavecin et le chant aux conservatoires d’Anvers et de Bruxelles. Il a enregistré des dizaines de cd et présenté des concerts comme chanteur, organiste et claveciniste dans toute l’Europe, le Japon et les Etats-Unis. Il est organiste-titulaire de l’église Saint-Lambert à Laeken et est également un fervent compositeur.

Vous pourrez suivre la passion de Luc (opus 849, 2016) pour choeur à 5 voix et orchestre, solistes et basse continue, interprétée par le ‘Antwerps Collegium Musicum’,  le vendredi 3 avril 2020 à l église Saint-Lambert, place Saint-Lambert à Laeken à 19 heures.

En prévente le prix d’entrée s’élève à 7 euros. Les virements avec commecommunication ‘Passion de Luc’ doivent se trouver sur le compte de la fabrique de l’église BE59 0000 8047 3826 au plus tard le 2 avril. Les cartes commandées seront disponibles le 3 avril à partir de 18.15 à l’entrée de l’église Saint-Lambert. Des cartes  seront également disponibles à 10 euros le jour même sur place. Les détenteurs de la carte-culture du Davidsfonds et les membres Okra auront accès au prix avantageux de 7 euros.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.