Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 18 – 25 Janvier. 2


Commentaire de Mgr Bonny

« Appelés à proclamer les hauts faits du Seigneur »
1e épitre de Pierre 2,9-10
Vous êtes la race élue,

la communauté sacerdotale du roi,
la nation sainte,
le peuple que Dieu s’est acquis,
pour que vous proclamiez les hauts faits de celui
qui vous a appelés des ténèbres
à sa merveilleuse lumière,

vous qui n’étiez pas son peuple,
mais qui maintenant êtes le peuple de Dieu :
vous qui n’aviez pas obtenu miséricorde,
mais qui maintenant avez obtenu miséricorde.

La semaine internationale de prière pour l’unité des chrétiens est placée cette année sous le signe de ce qui se trouve dans la 1 ère lettre de Pierre à propos de ce que nous sommes comme disciples de Jésus : un peuple saint “appelé à proclamer les hauts faits du Seigneur” (cf. 1 Pi 2,9)
Les disciples de Jésus sont devenus le peuple de Dieu grâce à la miséricorde de Dieu. Ensemble avec les Juifs, ils forment – comme objet de la Grâce divine – l’unique peuple des enfants de Dieu. Et précisément à cause de la miséricorde que Dieu leur a témoignée, ce peuple unique reçoit l’appel à être témoin de cette miséricorde que le Créateur éprouve pour tous les peuples et pour toute sa création. C’est le rôle «sacerdotal» du peuple de Dieu que Pierre vise dans sa lettre. C’est dans ce témoignage commun que ce peuple trouve aussi son unité. La semaine de prière pour l’unité entre tous les chrétiens tombe cette année – en ce qui concerne l’Eglise catholique – en une année de jubilé à laquelle le pape François a donné comme devise « Miséricordieux comme le Père » (Lc 6,36). Il s’agit d’une traduction évangélique de l’appel de Dieu à son peuple à être saint comme Lui est saint (Lv 19, 2). L’Eglise sera un peuple saint, si elle suit Dieu dans sa miséricorde ainsi que Jésus l’a réalisé. Proclamer les hauts faits de Dieu, ce n’est pas seulement raconter ce qu’il a fait et fait actuellement pour nous par Jésus, ce n’est pas seulement témoigner en paroles des œuvres de miséricorde de Dieu (cf. Mc 5, 19), mais c’est aussi accomplir nous-mêmes ces œuvres (Mt 25, 40).

Lorsque la Bible parle du peuple de Dieu, elle entend viser sous l’expression « peuple » la famille universelle des enfants de Dieu, frères et sœurs les uns des autres, pas tellement parce que nous aurions tous les mêmes ascendants, mais surtout à cause de notre grand Frère Jésus qui nous montre qui est notre Dieu et Père de qui nous sommes tous les enfants bien-aimés. En ce sens, il n’y a ni étrangers ni peuples étrangers. Le grand patriarche œcuménique de Constantinople Athénagoras a dit un jour : « Eglises-sœurs et peuples-frères : ce devrait être notre exemple et notre message ». 1 L’unité entre chrétiens doit être le cœur vivant de l’unité de tout le genre humain. Il s’agit de l’unité qui règne dans une famille : chaque individu, chaque Eglise, chaque peuple peut louer et prier Dieu à sa manière, selon la tradition propre à sa famille, pour autant que chacun se soucie du bonheur de l’autre.
C’est ainsi que nous témoignons de la plus grande et la plus puissante action de Dieu : à savoir que l’amour l’emporte sur tout mal. Que la paix est possible parce que chacun à sa manière peut répondre à l’Amour de Dieu..

+ Johan BONNY
Evêque d’Anvers

Veillée œcuménique à Bruxelles
Jeudi 21 janvier 2016 à 19h30,Eglise protestante de Bruxelles-Musée (Chapelle Royale), Place du Musée, 1000 Bruxelles
Cette veillée, organisée par le Comité Interecclésial de Bruxelles, est préparée cette année
par l’Eglise Protestante Unie de Belgique (EPUB).
Plus d’info : http://www.c-i-b.be/


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 commentaires sur “Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 18 – 25 Janvier.

  • RONGVAUX

    merci du relais d’info …

    l’image par contre date de l’an passé … avec la samaritaine et jésus … il reste que leur rencontre est aussi un haut fait du Seigneur à proclamer … le thème de cette année …

    Amitiés
    MR

    • Catherine Sénizergues-VDHeuvel

      Bonjour, Bon Dimanche,
      Merci pour votre article sur LA SEMAINE DE L UNITE.
      J’étais à la Célébration jeudi soir dans l’Eglise Protestante Chapelle Royale.
      On a fait maintes Lectures, dont ISAIE ch 55, 1PIERRE 2 et les BEATITUDES; la deuxième lecture fut
      commentée dans l’homélie du Révérand Anglican (Holy Trinity), J’ai gardé le texte si quelqu’un veut le lire.
      On a prié en trois langues, riches d’être de différentes Eglises !
      Notons aussi la belle émission sur KTO , bien documentée sur la SEMAINE DE L UNITE.