Père Mohan Sawhney » Mariage


Se marier est une belle décision et une grande entreprise. Vous désirez vous marier dans une des paroisse de notre Unité Pastorale? Soyez les bienvenus!

Le mariage chrétien

L’alliance d’un couple chrétien pour fonder une famille est tellement importante pour l’Eglise Catholique qu’elle en a fait un sacrement. Le couple chrétien qui se marie devient un signe permanent, visible et efficace de l’amour du Christ pour son Eglise. Le mariage chrétien est donc une sorte d’envoi missionnaire afin que dorénavant le couple chrétien témoigne, par le vécu de son mariage, de l’Amour de Dieu, de sa proximité, de sa fidélité et de son pardon. Les conjoints seront aussi appelés à fonder une Eglise domestique, une famille, dont ils sont en quelque sorte les « ministres du culte ». Voilà pourquoi les conjoints chrétiens s’engagent à élever leurs enfants dans la foi catholique.

Cet engagement comporte quatre caractéristiques constitutives: il est libre (pas de contrainte), unique (un seul conjoint), indissoluble (pour toujours), et fécond (ouvert à l’accueil d’enfants).

Sous certaines conditions, un mariage dans l’Eglise Catholique est possible si l’un des deux futurs conjoints estnon-croyant, d’une autre confession chrétienne, d’une autre religion ou n’est pas baptisé. Pour bien orienter dès le départ un meilleur service lié à votre situation spécifique, il est utile de spécifier lors du premier contact si vous êtes dans l’un de ces cas là.

Demande de préparation au mariage

Comme tous les autres engagements décisifs dans l’Eglise (le baptême d’un adulte, le sacerdoce, le diaconat, les voeux perpétuels d’entrée dans un ordre religieux) celui-ci demande une préparation sérieuse. En outre, le taux élevé d’échec des mariages montre qu’un tel engagement ne va pas de soi dans notre société, et justifie le besoin d’une bonne préparation.

En pratique, comment cela se passe ?

Que faut-il faire pour cela? Avant tout, il faut qu’au moins l’un des fiancés soit baptisé dans l’Eglise catholique en cas de mariage mixte. Ensuite comme le mariage est quelque chose de sérieux qui demande beaucoup de préparation, il est demandé de prendre contact au moins trois mois avant la cérémonie.
Les frais d’une cérémonie à l’église dans notre diocèse s’élève à 250 €* (décoration florale non comprise). En Belgique, le mariage religieux se célèbre toujours après le mariage civil. Pour tout contact:

Père Mohan Sawhney

Photo de Père Mohan Sawhney
8.Coresponsable Domicile Kerkplein,1 Grimbergen 1850 Téléphone maison: 02/272.40.68

(*) Des raisons financières ne peuvent cependant jamais être un obstacle au mariage à l’Eglise. Si un tel problème se pose réellement, n’hésitez pas à en parler en toute simplicité au membre du clergé de l’Unité Pastorale qui coordonne la préparation à votre mariage.