Luc 19, 1-10 : « Le Fils de l’homme est venu pour chercher et sauver ce qui était perdu. »


La parole de Dieu de ce 31ème dimanche du temps ordinaire nous invite à nous arrêter sur la mission de Jésus : Venir-Chercher-Sauver.

1. « Venir »

Notre Seigneur Jésus-Christ se présente devant ses disciples comme un envoyé du Père. Il est venu en mission. C’est son Père qui l’a envoyé et qui lui a donné sa mission. Sa présence sur la terre a un objectif qui se résume à « Chercher » et « Sauver ».

2 . « Chercher »

L’humanité en général et le peuple d’Israël en particulier est comme la brebis égarée que le bon berger vient chercher . Le Seigneur est conscient de l’effort et du courage qu’il doit avoir pour retrouver la brebis perdue !

Pour le cas de Zachée, la brebis perdue, la situation est spéciale. Oui, Zachée est un pécheur public. L’évangile nous décrit comment lui aussi cherche à voir qui est Jésus-Christ. Sa petite taille et la foule l’obligent à trouver une solution pour surmonter les obstacles. Il va monter dans un arbre. Mais la rencontre de deux chercheurs est l’objectif de la mission de Jésus : il a trouvé la brebis perdue et ne veut plus la lâcher. Il veut demeurer avec la brebis retrouvée !

3. « Sauver »

Le bon berger a trouvé la brebis perdue, il demeure chez Zachée et le salut entre dans la maison de Zachée : c’est simplement la présence de Jésus dans sa vie qui transforme le pécheur ! Il se voit honorer, valoriser et veut mériter cet honneur, cet amour de Jésus. Zachée proclame sa conversion qui est son salut : il va réparer ses torts. Jésus est content d’avoir réalisé sa mission dans la vie de Zachée !

Jésus veut nous rappeler aujourd’hui qu’il a beaucoup de brebis qui sont loin de son cœur. Il souhaite que nous puissions l’aider à les chercher pour que ces brebis retrouvent leur salut. Nous aussi comme Jésus : nous devons « aller » et puis « chercher » et permettre à Jésus de « Sauver ».

Le pape François nous envoie dans les périphéries pour trouver des personnes qui se battent pour surmonter les obstacles qui les empêchent de rencontrer Jésus et les mettre en contact avec le Seigneur et Sauveur Jésus Christ, qui seul peut Sauver. Car quiconque accueille dans sa vie Jésus comme Seigneur et Sauveur, verra sa vie changer comme celle de Zachée

Abbé Jean-jacques Sanza

Print Friendly, PDF & Email

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.