RCF-BRUXELLES :20 ANS DE JOIE!


Rendez-vous le 2 Février 2016
pour visiter RCF—Bruxelles et
partager les crêpes de la
chandeleur.
lnto et réservation: 02 533 29 70
into©rcfbruxellesbe

Un an après le lancement de son nouveau logo et de sa nouvelle signature « La Joie se partage « , RCF Bruxelles fête en ce début d’année 2016 son 20ème anniversaire.

Beaucoup d’auditeurs de la radio , chrétiens ou chercheurs de sens, aiment RCF Bruxelles parce que ses émissions nourrissent leur esprit, leur cœur, leur bonne humeur et cela sans interruption publicitaire !

A ses débuts, RCF Bruxelles émettait quotidiennement 4 heures de programme local. Aujourd’hui, l’équipe, composée de 5 permanents secondés par une cinquantaine de bénévoles, propose 17 heures de programme local quotidien, sur le 107.6 FM ou via le streaming internet.

Comme beaucoup d’auditeurs de RCF Bruxelles vous appréciez certainement son programme généraliste chrétien, ses rendez-vous matinaux interactifs avec Le Temps de le dire et A votre service, au journal de Radio Vatican à 18h, en passant par le ’11-14’ dédié à l’actualité locale, belge et internationale, et bien sûr ses rendez-vous quotidiens avec la prière (8h30,19h15, 20h30, 22h25).

Pourtant, à 20 ans, en pleine jeunesse, les défis sont encore nombreux pour RCF Bruxelles! Le premier d’entre eux passera, dès l’anniversaire fêté, par un renouvellement de son matériel, modernisation du studio, pour répondre aux défis des nouveaux médias.

Dans un monde de la communication en perpétuelle évolution, les chantiers sont nombreux . Frédérique Petit, la directrice d’antenne nous annonçait déjà il y a maintenant 1 an pas mal de changements:

  • Une nouveau signature : « La joie se partage »
  • Un nouveau logo et de nouvelles couleurs chaleureuses
  • De nouveaux jingles et de nouvelles grilles locales de programme
  • Un nouveau site internet : rcf.be
  • Radio généraliste de proximité pour les chrétiens et les chercheurs de sens

Cela faisait suite de deux ans de réflexion et de refonte en profondeur, en concertation avec l’ensemble des 20 salariés et des 160 bénévoles en Belgique (nb : 300 et 3.000 au niveau des 63 radios locales en France et en Belgique), RCF, radio chrétienne généraliste de proximité se renouvelle en profondeur autour d’un thème fédérateur: la Joie ! La Joie se partage !

⇒ Le nouveau logo traduit le repositionnement de la radio : proche, chaleureux, joyeux, participatif. Forte d’une audience globale d’environ 200.000 auditeurs en Belgique sur ses 4 fréquences locales, et 2.500.000 en France, RCF propose une lecture chrétienne de la société et de l’actualité au plus grand nombre. RCF, radio associative, ne vit que de dons.

⇒ La nouvelle programmation et le nouvel habillage sonore sur les trois stations locales et les quatre émetteurs (Bruxelles, Liège, Namur et Bastogne).

Frédérique Petit, Directrice d’antenne de RCF Bruxelles déclare que « c’est au niveau du ton et de la programmation que les changements sont les plus significatifs. Un ton à la fois enthousiaste, respectueux et authentique pour interpeller, intéresser et rejoindre les
auditeurs. »

⇒ Avec son nouveau site internet rcf.be, RCF s’investit encore plus dans l’univers numérique. Un lieu unique qui profite des toutes dernières technologies Web pour proposer une expérience complémentaire à la radio : géolocalisation, podcasts, streaming. Ce site s’adapte à tous les écrans (smartphone, ordinateur, tablette) pour un plus grand confort de navigation. Les internautes profiteront par ailleurs de nombreuses exclusivités en ligne: dossiers de fond sur des sujets de société et d’actualité (internationale, nationale et locale), avant- premières, formats longs d’interviews
diffusées à l’antenne, etc.

« En Belgique, chaque station conserve son propre site, accessible aussi via un portail commun: rcf.be. De plus en plus d’auditeurs écoutent nos programmes en différé dans leur voiture ou sur leur smartphone. La fonction de « streaming » sur notre nouveau site internet est géolocalisée, afin d’écouter la programmation la plus pertinente par rapport à son lieu de vie. Enfin, l’information en continu se fera en collaboration avec les Médias Catholiques et des partenaires media. » ,Jean-Jacques Durré, Président ad interim de RCF Bruxelles

Ces objectifs ont-ils été atteints ? À vous de le dire, mais je pense que nous sommes de plus en plus nombreux à écouter RCF, même si sur le secteur de notre UP la réception n’est pas souvent très bonne et que nous devons souvent nous replier vers le streaming avec une radio IP.

Pour tous renseignements :


RCF Bruxelles – 107.6 FM : Frédérique Petit, info@rcfbruxelles.be, 02 533 29 74

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.