« Aimer le Christ non pour aimer moins les miens mais pour les aimer mieux ! »


Les versets de l’Evangile de Matthieu que nous lisons ce dimanche (Mt 10, 37-42) sont précédés du verset 24 dans lequel Jésus parle du disciple et donc de chacune et chacun d’entre nous.

Il nous parle d’aimer : être aimé/e (se savoir aimé/e) et aimer.

Cela touche tout notre Etre : corps, âme et esprit comme l’écrit Paul dans sa 1ère lettre aux Thessaloniciens 5, 23.

Ainsi l’expérience de l’Amour de Dieu touche concerne toute notre Personne.

Dans sa 1ère lettre 4, 8 l’Apôtre Jean, le disciple qui se pencha sur la poitrine de Jésus, écrit : « Dieu est Amour ». C’est en demeurant en Dieu qu’on aime car on se découvre aimé/e. Et quand on se sait aimé/e profondément, inconditionnellement tel qu’on est, on n’a plus besoin de justifier sa vie. On est alors disponible pour se tourner vers les autres.

L’Amour de Dieu libère le cœur pour aimer de l’Amour même de Jésus.

L’amour n’est plus alors tourné vers un attachement narcissique, tourné uniquement vers soi-même. 

L’Amour de Jésus est Libérateur pour alors vivre nos relations familiales et humaines de façon plus vraies, plus justes car libérées.

Comme disciple de Jésus, Jésus nous invite à porter notre croix. Ca ne signifie nullement se précipiter, tête baissée vers la souffrance, car Jésus ne l’a pas fait ni ordonné. Mais ça signifie assumer, dans la Foi, les conséquences de notre fidélité. Il y a un certain renoncement, un crucifiement qui débouche sur une libération heureuse.

Dans les Actes des Apôtres, il y a ce verset « il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir » Ac. 20,35. L’expérimenter, nous le fait découvrir, redécouvrir de l’intérieur.

Dans la Joie de Christ-Ressuscité, qui Re-Suscite en nous l’Amour,

Jean-Paul

Print Friendly, PDF & Email

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.