Évangéliser par le Christ et les pauvres… 1


Avec La joie de l’Évangile, le pape François nous engage à être « une Église pauvre pour les pauvres ». « Sans l’option préférentielle pour les plus pauvres, l’annonce de l’Évangile, qui demeure la première des charités, risque d’être incomprise. »

Son exhortation nous invite à sortir de nous-même 20-24, et de nos « tentations pastorales » 76-109, pour aller vers Dieu et vers les autres. Les chrétiens, rejetant l’opposition stérile entre action et prière, ou encore le choix de l’une sans l’autre, doivent résolument relier annonce de l’Évangile, culte rendu à Dieu et service du frère. Être « disciples-missionnaires », c’est ce double mouvement qui fait « la joie de l’Évangile ». Les conséquences pour notre Église sont fortes : l’évangélisation toujours nouvelle est d’abord « une profonde rénovation spirituelle ». L’Église ne peut être une simple ONG. Elle doit sans cesse « s’alimenter à l’Esprit Saint » 280

En même temps, « la nouvelle évangélisation est une invitation à mettre les pauvres au centre du cheminement de l’Église » 198, à ce qu’ils « se sentent chez eux dans les communautés chrétiennes » 189.
Le rassemblement de Lourdes à l’Ascension 2013, « Diaconia-servons la fraternité », nous a interpellés sur la place et la parole des personnes en précarité et en souffrance dans l’Église et dans la société. « La pire discrimination dont souffrent les pauvres est le manque d’attention spirituelle », souligne le Pape 200, « Ils ont besoin de Dieu ».

Depuis 1850, sans discontinuité, la conférence Saint-Vincent de Paul de Laeken est au service des plus démunis de la commune. Elle ouvre une porte d’espérance à tous ceux qui pour des raisons diverses se retrouvent dans une impasse dans laquelle toutes les autres portes publiques ou privées se sont définitivement fermées. Et cela quelles que soient leur religion, leur opinion, leur couleur, leur origine, leur nationalité…

Soutenir celui qui souffre exige un profond respect de la personne humaine et une compassion véritable qui dépasse bien souvent nos propres ressources humaines. C’est pourquoi L’association est placée sous le patronage de saint Vincent-de-Paul et les bénévoles agissent dans l’esprit de la spiritualité vincentienne. Cette organisation ne nous dissocie en rien de la structure paroissiale. Bien au contraire, elle nous inscrit au cœur des paroisses sous forme de conférence pour devenir en bien des endroits le bras agissant de la pastorale des pauvres de celles-ci.

À nous de les mettre au centre de nos actions pastorales, de telle façon que la Bonne Nouvelle leur soit annoncée ! Ne devraient-ils pas en être les premiers bénéficiaires, comme ils l’étaient pour Jésus ? Nous voyons bien aussi qu’ils nous évangélisent lorsqu’ils sont avec nous.

Article SudPress du Samedi 19 Décembre
La pauvreté explose en Belgique avec une hausse de 11,3% en six mois!
La pauvreté n’a jamais été aussi importante, dans notre pays. Ni son augmentation aussi forte en six mois de temps
Pire : Julien Van Geertsom, président du SPP Intégration sociale, prévient que 2016 sera sans doute plus dramatique encore

C’est pour vous faire (re)découvrir et soutenir l’action de notre conférence de Laeken que nous vous invitons le 3 janvier à une rencontre autour de la galette des Rois. Ce sera l’occasion avec le film « Joseph l’Insoumis » de rentrer au cœur de cette  » Église pauvre pour les pauvres » réclamée par notre pape  et ensuite de partager un moment de fraternisation.

Dans un souci d’organisation, merci de confirmer votre présence par e-mail à l’adresse jacky@svplaeken.be.

Merci pour votre présence, votre collaboration et à bientôt.

L’équipe de SVP Laeken

* Les chiffres en indices indiquent le  numéro du paragraphe de l’Exhortation d’où est extraite la citation.
* La photo : Habitants du bidonville à Laeken, près de la rue Verhoeven

Print Friendly, PDF & Email

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commentaire sur “Évangéliser par le Christ et les pauvres…