Liturgie du jour



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    • Première lecture : « Tandis que les Apôtres le regardaient, il s’éleva » (Ac 1, 1-11)

      Lecture du livre des Actes des Apôtres

      Cher Théophile,
      dans mon premier livre
      j’ai parlé de tout ce que Jésus a fait et enseigné
      depuis le moment où il commença,
      jusqu’au jour où il fut enlevé au ciel,
      après avoir, par l’Esprit Saint, donné ses instructions
      aux Apôtres qu’il avait choisis.
      C’est à eux qu’il s’est présenté vivant après sa Passion ;
      il leur en a donné bien des preuves,
      puisque, pendant quarante jours, il leur est apparu
      et leur a parlé du royaume de Dieu.

      Au cours d’un repas qu’il prenait avec eux,
      il leur donna l’ordre de ne pas quitter Jérusalem,
      mais d’y attendre que s’accomplisse la promesse du Père.
      Il déclara :
      « Cette promesse, vous l’avez entendue de ma bouche :
      alors que Jean a baptisé avec l’eau,
      vous, c’est dans l’Esprit Saint
      que vous serez baptisés d’ici peu de jours. »
      Ainsi réunis, les Apôtres l’interrogeaient :
      « Seigneur, est-ce maintenant le temps
      où tu vas rétablir le royaume pour Israël ? »
      Jésus leur répondit :
      « Il ne vous appartient pas de connaître les temps et les moments
      que le Père a fixés de sa propre autorité.
      Mais vous allez recevoir une force
      quand le Saint-Esprit viendra sur vous ;
      vous serez alors mes témoins
      à Jérusalem,
      dans toute la Judée et la Samarie,
      et jusqu’aux extrémités de la terre. »

      Après ces paroles, tandis que les Apôtres le regardaient,
      il s’éleva,
      et une nuée vint le soustraire à leurs yeux.
      Et comme ils fixaient encore le ciel
      où Jésus s’en allait,
      voici que, devant eux,
      se tenaient deux hommes en vêtements blancs,
      qui leur dirent :
      « Galiléens,
      pourquoi restez-vous là à regarder vers le ciel ?
      Ce Jésus qui a été enlevé au ciel d’auprès de vous,
      viendra de la même manière
      que vous l’avez vu s’en aller vers le ciel. »

      – Parole du Seigneur.

    • Psaume (46 (47), 2-3, 6-7,8-9)

      Refrain psalmique : (46, 6)

      Dieu s’élève parmi les ovations,
      le Seigneur, aux éclats du cor.
      ou : Alléluia !

      Tous les peuples, battez des mains,
      acclamez Dieu par vos cris de joie !
      Car le Seigneur est le Très-Haut, le redoutable,
      le grand roi sur toute la terre.

      Dieu s’élève parmi les ovations,
      le Seigneur, aux éclats du cor.
      Sonnez pour notre Dieu, sonnez,
      sonnez pour notre roi, sonnez !

      Car Dieu est le roi de la terre,
      que vos musiques l’annoncent !
      Il règne, Dieu, sur les païens,
      Dieu est assis sur son trône sacré.

    • Deuxième lecture : « Parvenir à la stature du Christ dans sa plénitude » (Ep 4, 1-13)

      Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Éphésiens

      Frères,
      moi qui suis en prison à cause du Seigneur,
      je vous exhorte donc à vous conduire
      d’une manière digne de votre vocation :
      ayez beaucoup d’humilité, de douceur et de patience,
      supportez-vous les uns les autres avec amour ;
      ayez soin de garder l’unité dans l’Esprit
      par le lien de la paix.
      Comme votre vocation vous a tous appelés à une seule espérance,
      de même il y a un seul Corps et un seul Esprit.
      Il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême,
      un seul Dieu et Père de tous,
      au-dessus de tous,
      par tous, et en tous.
      À chacun d’entre nous, la grâce a été donnée
      selon la mesure du don fait par le Christ.
      C’est pourquoi l’Écriture dit :
      Il est monté sur la hauteur, il a capturé des captifs,
      il a fait des dons aux hommes.

      Que veut dire : Il est monté ?
      – Cela veut dire qu’il était d’abord descendu
      dans les régions inférieures de la terre.
      Et celui qui était descendu
      est le même qui est monté au-dessus de tous les cieux
      pour remplir l’univers.
      Et les dons qu’il a faits,
      ce sont les Apôtres,
      et aussi les prophètes, les évangélisateurs,
      les pasteurs et ceux qui enseignent.
      De cette manière, les fidèles sont organisés
      pour que les tâches du ministère soient accomplies
      et que se construise le corps du Christ,
      jusqu’à ce que nous parvenions tous ensemble
      à l’unité dans la foi et la pleine connaissance du Fils de Dieu,
      à l’état de l’Homme parfait,
      à la stature du Christ dans sa plénitude.

      – Parole du Seigneur.

    • Évangile : « Jésus fut enlevé au ciel et s’assit à la droite de Dieu » (Mc 16, 15-20)

      Acclamation : (Mt 28, 19a.20b)

      Alléluia. Alléluia.
      Allez ! De toutes les nations faites des disciples,
      dit le Seigneur.
      Moi, je suis avec vous tous les jours
      jusqu’à la fin du monde.
      Alléluia.

      Évangile de Jésus Christ selon saint Marc

      En ce temps-là,
      Jésus ressuscité se manifesta aux onze Apôtres et leur dit :
      « Allez dans le monde entier.
      Proclamez l’Évangile à toute la création.
      Celui qui croira et sera baptisé
      sera sauvé ;
      celui qui refusera de croire
      sera condamné.
      Voici les signes qui accompagneront
      ceux qui deviendront croyants :
      en mon nom, ils expulseront les démons ;
      ils parleront en langues nouvelles ;
      ils prendront des serpents dans leurs mains
      et, s’ils boivent un poison mortel,
      il ne leur fera pas de mal ;
      ils imposeront les mains aux malades,
      et les malades s’en trouveront bien. »

      Le Seigneur Jésus,
      après leur avoir parlé,
      fut enlevé au ciel
      et s’assit à la droite de Dieu.
      Quant à eux,
      ils s’en allèrent proclamer partout l’Évangile.
      Le Seigneur travaillait avec eux
      et confirmait la Parole par les signes qui l’accompagnaient.

      – Acclamons la Parole de Dieu.

    • Saint Pacôme le Grand - Fondateur du cénobitisme chrétien (+ 346)

      A 20 ans, l'égyptien Pacôme est enrôlé de force dans l'armée romaine. A Thèbes, alors qu'il se morfond dans une caserne où on l'a enfermé avec les autres conscrits récalcitrants, des chrétiens charitables viennent les visiter et leur apportent de quoi manger. Une fois libéré, Pacôme se fait baptiser. Il se met au service des pauvres et des malades, puis obéit à l'appel de la solitude en se faisant ermite pendant sept ans. Un jour qu'il se trouve à Tabennesi dans le désert, une voix mystérieuse lui dit: "Pacôme, reste ici, bâtis un monastère." Une autre fois, un ange lui dit: "Pacôme, voici la volonté de Dieu: servir le genre humain et le réconcilier avec Dieu." Pacôme a compris: on ne se sauve pas tout seul. Il bâtit un monastère pour aider d'autres hommes à trouver Dieu. Les disciples y viendront petit à petit. Ce premier essai de vie commune est un échec: on n'improvise pas une communauté. Pacôme en tirera la leçon et rédigera un règlement strict: "la Règle de saint Pacôme". Il devient ainsi le père du monachisme communautaire ou cénobitique. Le grand saint Athanase d'Alexandrie veut le faire prêtre. Par humilité, il refuse. Il continue à fonder et à multiplier les monastères chez les coptes de la Haute-Égypte. Il mourut lors d'une épidémie qui frappa les couvents égyptiens en 346. Saint Pacôme est fêté le 15 mai par les Eglises d'Orient.Illustration: icône byzantine - Saint Pacôme recevant d'un ange la règle de son ordre.En Thébaïde, l'an 347 ou 348, saint Pacôme, abbé. Soldat encore païen, témoin de la charité chrétienne envers les recrues de l'armée détenues, il en fut ému, se convertit à la vie chrétienne, reçut de l'anachorète Palémon l'habit monastique et, sept années plus tard, sur un avertissement divin, il édifia un grand nombre de monastères pour accueillir des frères, et écrivit une célèbre Règle des moines.
    • Ascension -

      "L'Ascension du Seigneur, célèbre l'entrée du Christ dans la gloire de Dieu, c'est-à-dire la fin de sa présence visible sur terre; elle préfigure notre vie dans l'Éternité. Son départ symbolise un nouveau mode de présence, à la fois toute intérieure, universelle et hors du temps, car le Christ reste présent dans les sacrements et tout particulièrement celui de l'Eucharistie. Croire que le Christ ressuscité est entré dans la gloire est un acte de foi."Lexique du portail de l'Église catholique en France. Illustration: l'Ascension, Giotto. "Située entre Pâques et la Pentecôte, l'Ascension ne peut être comprise qu'en lien avec ces deux événements."L'éclairage de Mgr Dupleix sur l'Ascension du Christ. "Mon cher Théophile, dans mon premier livre j'ai parlé de tout ce que Jésus a fait et enseigné depuis le commencement, jusqu'au jour où il fut enlevé au ciel après avoir, dans l'Esprit Saint, donné ses instructions aux Apôtres qu'il avait choisis." Actes des Apôtres - Chapitre 1 L'Ascension dans la Bible. "En latin, ascensio 'action de monter' vient du verbe ascendere (ad-scandere) 'monter vers'. L'Ascension du Seigneur est la Solennité célébrée au quarantième jour après Pâques."Sur le portail de la liturgie catholique."Nous avons vécu 40 jours avant Pâques le temps du Carême, temps de partage, de jeûne et de prières, et nous voici 40 jours après Pâques, temps de fêtes et de joies, la fête de l'Ascension.La date de cette fête est toujours un jeudi, pourquoi?? Il suffit de compter 40 jours après le dimanche de Pâques et nous comprendrons.L'Église a retenu ce chiffre de 40 jours en référence au texte des Actes des Apôtres où Luc écrit: 'Pendant 40 jours, Jésus était apparu aux apôtres et les avait entretenu du Royaume de Dieu'.C'est la signification que revêt cet évènement: en montant aux Cieux, Jésus exprime ce que signifie sa résurrection d'entre les morts, à savoir entrer dans la gloire de Dieu. Tel est aussi notre avenir: entrer nous aussi dans cette gloire du Père qui nous est promise.C'est depuis le IVe siècle que l'église a fixé cette date de 40 jours."diocèse de Marseille - L'Ascension de Jésus-Christ - Le CyberCuré.
    • fete

      Solennité du Seigneur
    • degre

      Solennité du Seigneur