Abbé Jacques Hanon » Les funérailles


« Il a fait disparaître la mort à jamais. Le Seigneur Yahvé a essuyé les pleurs sur tous les visages »

Les funérailles chrétiennes ne sont pas un sacrement proprement dit, mais des célébrations où l’on prie pour le défunt, mais aussi où l’on se souvient que depuis la mort et la résurrection du Christ, le mal, y compris le mal ultime qu’est la mort, n’aura plus jamais le dernier mot pour les baptisés.

Portant prendre congé d’un être cher est toujours pénible. L’Eglise a toujours entouré les morts de ses plus tendres prières et des ses plus belles invocations pour les recommander à la miséricorde de Dieu. Les funérailles se font toujours avec l’intermédiaire d’un entrepreneur de pompes funèbres. Il y a deux formes d’obsèques: avec eucharistie et sans eucharistie. Les obsèques avec eucharistie sont plus généralement destinées à des personnes pratiquantes, qui ont vécu dans un esprit de fidélité à l’Eglise. Les obsèques sans eucharistie, appelées aussi absoutes, peuvent être tout aussi solennelles et sont plus généralement destinées aux personnes ayant pris quelque distance avec l’Eglise. C’est toujours en accord avec le prêtre célébrant les obsèques que le choix entre ces deux formules s‘opérera. Les frais d’un enterrement à l’église s’élèvent dans notre diocèse à 250 €.
Il est également possible de faire des obsèques dans une autre langue que le français ou le néerlandais. (pastorale italienne par ex). Dans ce cas précis il est indispensable de contacter d’abord le secrétariat paroissial.

Pour tout contact:

Abbé Jacques Hanon

Photo de Abbé Jacques Hanon
8.Prêtre auxiliaire Téléphone maison: 02 427 89 13

Champs personnalisés

Print Friendly, PDF & Email