Compagnons Dépanneurs


logoCD_frL’association « Compagnons Dépanneurs » existe depuis 40 ans et poursuit toujours le même but : permettre aux plus démunis de vivre dans un cadre décent. Pour ce faire, les Compagnons réalisent des travaux de peinture/tapissage, des dépannages en plomberie/électricité, des déménagements, des apports de meubles… pour des personnes à très faibles revenus.

Actuellement, 9 sections existent à travers la Belgique : Antwerpen, Basse-Sambre, Borinage et HautPays, Brabant Wallon, Bruxelles, Laeken, Liège, Namur, Hannut. En 2014, les Compagnons ont travaillé durant 51.346 heures sur 4.712 chantiers. Ils sont 271 Compagnons, répartis entre 253 bénévoles et 18 contrats rémunérés.

Les 218 bénévoles ont entre 15 et plus de 80 ans. Les 18 contrats rémunérés sont subsidiés en grande partie par les pouvoirs publics. Nous travaillons énormément en partenariat avec tous les CPAS des régions concernées, les services sociaux communaux, les services paroissiaux, les services sociaux d’hôpitaux, ainsi que de nombreuses associations. Grâce à cette collaboration, les personnes les plus démunies peuvent trouver une solution à leur problème de logement.

Pour bénéficier des services des Compagnons Dépanneurs, seul le critère de revenus est déterminant. Aucun autre critère n’est pris en considération, telle que la nationalité, la situation familiale, la religion, l’appartenance politique, … Nous intervenons tant auprès de jeunes comme de personnes âgées, souvent très isolées, des personnes valides ou handicapées, de nombreuses familles et surtout des familles monoparentales, …

La main d’œuvre de l’intervention est toujours gratuite ; outre les frais de déplacement, amortissement et assurances, les bénéficiaires contribuent à la fourniture des matériaux que nous pouvons fournir, à prix coûtant tels que peinture, papier-peint, …… est demandée aux bénéficiaires.

L’asbl possède, au total, 15 camionnettes. Chaque section en possède de 1 à 3 en fonction du nombre de chantiers à réaliser et du financement possible des véhicules.

Pour la section de Laeken, les interventions possibles sont surtout : petits déménagements ou transports, peinture et petits bricolages.

Personne de contact:

Anne-Sophie Losseau

laeken@compagnonsdepanneurs.be

02 426 34 87

 

Print Friendly, PDF & Email