Qui sommes-nous ?


cropped-Icone.png

Le logo s’inspire du vitrail qui éclaire la tombe du cardinal Cardijn. Mais surtout les 5 branches représente le symbole de l’homme, plus précisément la partie « sauvée » de l’humanité : le peuple « élu », l’église désignée.

L’Unité Pastorale Jospeh Cardijn rassemble les communautés chrétiennes catholiques du plateau du Heysel de Laeken rattachées aux églises Notre Dame, Du Divin-Enfant, Saints-Anges et Saint Lambert Sacré-Coeur . Elle offre un service paroissial complet et de qualité dans la joie et la paix du Christ Ressuscité.

Son but est de servir la communauté locale en termes de vie,la célébration ou l’approfondissement de leur foi chrétienne. Nous offrons une gamme de services aux catholiques, y compris la préparation et la célébration des sacrements (l’eucharistie, le baptême, le mariage, la confession), la formation des chrétiens, l’entraide et un service aux démunis. Nous fournissons toutes choses que vous attendez, catholique ou non, de l’Église locale. Dans le cadre de notre mission, nous proposons également la foi chrétienne aux hommes et aux femmes de notre temps qui ne la connaissent pas.

Pourquoi Joseph Cardijn ? 

Joseph Cardijn a profondément marqué Laeken, il s’est illustré au début du siècle dernier dans un combat pour que les ouvriers ne soient plus exploités. Il a créé la Jeunesse Ouvrière Chrétienne qui s’est très vite développée à l’international, notamment en Afrique, en Amérique du Sud et en Asie. Le rayonnement de son action et l’ensemble de sa vie sont pour beaucoup à ce point des modèles de vie chrétienne,  qu’elles ont conduit à l’ouverture d’un procès en béatification.

Bien avant le concile Vatican II, Joseph Cardijn a mis en œuvre l’apostolat des laïcs. Une innovation pour cette époque marquée par le rôle central du prêtre. Son livre « Laïcs en première ligne » , paru en 1963, approfondit cette idée de responsabilité des fidèles.

Se mettre sous le patronage de ce grand homme c’est d’abord  le prendre pour modèle, mais aussi dans la grande tradition catholique se mettre sous sa protection.

Territoire de l’unité pastorale Joseph Cardijn.

Au point de vue territorial, l’Unité Pastorale Joseph Cardijn couvre tout le plateau du Heysel, délimité par la chaussée Romaine au nord, les limites de Laeken/Jette à l’ouest, les limites du  quartiers du Pannenhuis au Sud, et le tracé de l’A12/R21 de  l’est (voir plan ci-dessous ou liste des rues) .

Carte de UP Joseph Cardijn

Elle dispose de 5 lieux de culte :

 

L’Eglise pour tous, par tous

« C’est un devoir primordial des paroisses d’unir et de réconcilier dans le Christ cette société organisée en partis et en classes . Chez nous, toutes les classes de la population sont réunies ; aucune personne, aucune classe n’est exclue . La paroisse nous réunit dans le Christ et dans son corps mystique qu’est l’Eglise. »

card. Mindszenty, Primat de Hongrie

Print Friendly