Mlle Marija Pjetri » Notre Dame de Laeken


Notre-Dame-V

Notre-Dame de Laeken, que beaucoup à Laeken appellent l’Eglise royale en raison de sa mitoyenneté avec la chapelle royale qui abrite  la Crypte où reposent nos rois, n’en n’est pas moins une église fortement attachée à la doctrine sociale de l’Eglise. Le cardinal Joseph Cardijn y lança la Jeunesse Ouvrière Chrétienne (JOC) en 1925. Mais bien avant cela, en 1850, alors que Laeken n’était encore qu’un faubourg de Bruxelles, l’une des premières conférences Saint-Vincent de Paul de Belgique y prenait racine autour de l’Eglise. Elle y vit la création en 1992 du « réseau associatif d’initiative citoyenne » lancé par le père Jacques Hanon. Depuis quelques années ce sont les Communautés catholiques d’origine étrangère (COE) qui s’y retrouvent avec enthousiasme.

On peut dire que la paroisse Notre Dame est une forme sociale de la vie religieuse. Elle est en dépendance directe de la réalité sociale qui l’entoure.

Coordonnées

Parvis Notre-Dame, 1020 Laeken

Historique

L’Église Notre-Dame de Laeken est une église néo-gothique du XIXe siècle, se trouvant à l’extrémité de l’avenue de la Reine, à Laeken (Bruxelles). Construite sur ordre de Léopold Ier pour y recevoir la dépouille de sa femme, la reine Louise-Marie d’Orléans (dont l’avenue rappelle le souvenir), elle sert depuis lors de nécropole à la famille royale belge.

Un site à ne pas manquer si vous vous intéressez à l’église ND de Laeken et à la crypte royale : ndlaeken-olvlaken.be ou encore sur Wikipedia.

Calendrier

[gcal id= »108″ display= »grouped-list » interval= »days » offset_interval_count= »8″ offset_direction= »forward » offset_interval_count= »0″ ]

Co-responsables pastoraux :

Mlle Marija Pjetri

Photo de Mlle Marija Pjetri
5.Coresponsable Téléphone maison: 02/420.55.58 Téléphone mobile: 0477 79 34 59

Sacristain

Localisation de l’église

Accessibilité

Brussels_Metro_Logo Metro

Desservi par la station de métro : Bockstael, ligne 6.

Train_Logo Train

Bockstael, ligne 50 de Bruxelles à Gand

Tram 93-62

arrêt ‘Princesse Clémentine’, direction: Stade

Bus 49 – 53 – 88

arrêt ‘Place Bockstael’, directions: Bockstael – Val Maria/Militaire H – Heysel

Bus 53

arrêt ‘Artistes’, directions: – Val Maria/ Militaire H

Bus 230 – 231 – 232

arrêt ‘Artistes’, directions: – Humbeek – Het Voor

Parking

parking gratuit sur le Parvis Notre-Dame de Laeken (juste devant l’église)
ou place Bockstael situé à 200 m.

liens